Mélange de souches (provenances/élevages) différentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mélange de souches (provenances/élevages) différentes

Message  Discus Paradise le Ven 5 Déc - 0:15

Conseil pour mélanger des Discus de souches (provenances/élevages) différentes.

Le mélange de souches n’est absolument pas voué à l’échec, tout dépend des souches.
Ce mélange se fait tout le temps sans même le savoir, quand vous achetez une plante ou d’autres petits poissons il y a aussi un risque de mélange de souches bactériennes mais souvent sans conséquence
Le problème est que beaucoup d’élevages de Discus pratiquent des traitements antibiotiques systématiques par prévention tout au long de l’élevage et produisent des Discus immunisés et porteurs sains de bactéries ultra-résistantes car habituées aux antibiotiques.
Ce phénomène est particulièrement néfaste chez les Discus qui restent des mois chez l’éleveur.
Alors que le risque est moins important avec des plantes ou autres poissons car les traitements sont moindres et les bactéries sont plus communes et vos Discus peuvent les combattre.

Premièrement il faut savoir que si vous mélangez vos Discus et que certains tombes malades alors que tous étaient en forme, ce n’est pas la faute de ceux qui tombes malades mais c’est la faute de ceux qui ne sont pas malades car porteurs sains de maladie ou de bactéries dont ne sont pas immunisés les autres.
Donc, sauf si un Discus a besoin d’être isolé pour mieux manger par exemple, cela ne sert à rien de mettre vos Discus malades en quarantaine pour les soigner séparément sans traiter les autres.
Il faut traiter tous vos Discus même les non malades car au final tous tomberont souvent malades, même les porteurs sains qui ne montrent pas encore de signe.
Les premiers qui tombent malades (non immunisés) développent la maladie rapidement et les porteurs sains qui ne sont pas immunisés à une telle ampleur de maladie, tomberont malades plus tard.
Donc c’est pourquoi il faut les traiter tous.

Pour vérifier la compatibilité de vos poissons, mettre vos nouveaux Discus dans un aquarium de quarantaine séparé des anciens sans aucun contact ni partage de matériel comme une épuisette par exemple.
Après 1 mois et que vous êtes assuré de la santé de vos Discus, deux possibilités:
1 – Mettez le Discus que vous tenez le moins des anciens et placer le avec les nouveaux, vous risquez alors dans le pire des cas de perdre ce Discus ou tous les nouveaux.
Ou placez un nouveau avec les anciens, vous risquez alors dans le pire des cas de perdre ce nouveau ou tous les anciens.
Si au bout de 2-3 semaines, tout va bien, ils sont compatibles, sinon traitez tous vos Discus, nouveaux et anciens, même ceux non malades.
2 – Faites des changements d’eau de 10% de votre aquarium de quarantaine avec de l’eau de l’aquarium principal et l’inverse, de l’aquarium de quarantaine vers le principal. Augmentez à 20% après une semaine et 50% la 3e semaine. Si un des deux aquarium tombe malade, il ne faut pas traiter que les malades, mais bien tous vos Discus même les non malades qui sont alors porteurs sains.
Cette dernière méthode a l’avantage que les Discus peuvent s’immuniser et développer des protections immunitaires face aux bactéries des autres en les mettant en contact progressivement.
Mais peut aussi être inefficace car comme je le disais au début, certaines bactéries sont ultra-résistantes.

Discus Paradise

Messages : 56
Date d'inscription : 01/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum